Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de debocedric

L'île de Vancouver et la vallée de l'Okanagan

L'arrivée sur la côte pacifique est tardive. Nous profitons de quelques jours sur Vancouver (un article sera spécialement dédié à cette ville avant notre départ). Puis nous partons visiter les alentours et plus particulièrement l'Ile de Vancouver et la vallée de l'Okanagan.

Voiture de location en main, nous nous apprêtons à prendre le ferry pour Victoria. La traversée est très belle entre des chapelets de plus petites îles, des habitations nous indiquent une activité humaine sûrement plus estivale qu'automnale. De Tsawwassen à Swartz Bay, 1h30 à 2h d'attention pour tenter d'apercevoir des orques qui sont assez courant dans ce dédale insulaire.

Pas de chance pour nous, pas d'orques à l'horizon.

A Victoria, nous commençons comme toujours par une visite des marchés de la ville, afin de prendre ses marques culinaires et gustatives avec le Victoria public Market. Nous flânons dans la ville historique, concentrée autour du port et de la marina. Hydravions et traversiers s'occupent des liaisons entre les différentes îles de l'archipel.

Nous longeons un peu la côte pour nous arrêter à Cowichan Bay, bourgade de pêcheurs plus au nord-ouest de Victoria. Une rangée de maison entre la route et l'eau. Le coeur du village reste le port où les bateaux sont plus nombreux que la population. Ce doit être eux d'ailleurs les réels habitants de Cowichan Bay, tant ils attirent notre regard et la lumière du soleil dans cette baie. Des maisons se sont aussi installées sur l'eau, comme pour confirmer notre sentiment de vie portuaire. Nous continuons notre avancée jusqu'à Duncan où nous croisons sur le bord de la route un couple de pygargues à tête blanche, perché sur un vieil érable barbu. Nouvelle halte impromptue que nous offre la nature généreuse canadienne.

Dernière journée dans Victoria avec le marché aux puces. Les droits d'admission sont versés aux vétérans de la première guerre mondiale. Nous sommes dans le mois du "remembrance day" ( le 11 novembre) et tout le monde arbore en boutonnière un coquelicot, en référence à un poème de John McCRae. A part cette petite digression historique, le marché aux puces n'a pas grand intérêt.

Nous finirons par un entrainement d'ultimate en gymnase sur synthétique. Ca joue bien : 28 joueurs, pas d'engagement, on repart d'où le point a été marqué. Et on ne sort qu'en attaque, on rentre quand c'est notre tour !

Au Champ d'honneur*

(Adaptation du poème: In Flanders Fields,
de John McCrae)

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.
À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.
*Adaptation française du major Jean Pariseau

In Flanders Field, John McCrae

Ile de Vancouver
Ile de Vancouver
Ile de Vancouver
Ile de Vancouver
Ile de Vancouver
Ile de Vancouver
Ile de Vancouver
Ile de Vancouver

Ile de Vancouver

Traversée retour vers le continent et en route vers la vallée de l'Okanagan. Cette région est surnommée la Napa Valley canadienne, les vergers et les vignes sont plantés sur les bords des lacs, très nombreux dans la région. De grands vignobles français ont d'ailleurs investi ici pour créer des vins qui rivalisent avec nos grands crus.

Nous profitons donc des paysages. La route parait plus longue que prévue. Seulement 400 km séparent Kelowna du port d'arrivée du ferry. Nous alternons des passages en montagne avec de la neige puis des couleurs automnales raniment la fin de journée. Un défilé de saisons en accéléré.

Nous partons en expédition avec les garçons. Notre objectif est de voir le plus d'animaux possibles. Nous sommes dans la région du Grizzli et de l'ours noir. Nous marchons dans différents parcs régionaux, notamment Bear Creek et Knox Mountain. Kelowna, où nous sommes installés, veut d'ailleurs dire "grizzli femelle". La patte de l'ours est omniprésente. Malheureusement (ou heureusement) nous n'en verrons pas mais les biches sortent en fin d'après-midi, par dizaine. Nous pouvons les approcher, presque les toucher. Nous verrons aussi un mâle marcher sur un sentier, qui doit avoir beaucoup à faire avec autant de femelles !!

Les randonnées sont magnifiques et nous offrent des paysages somptueux sur le lac Okanagan et la ville.

La légende veut qu'il existe dans ce grand lac un dragon mystérieux du nom d'Ogopogo. Un nessie canadien. Il fait aussi partie de notre recherche animalière !

La région des vins est aussi très renommée dans le sud du lac. Naramata et Petincton nous attirent par leur nombre de vignobles. Boire du vin et tester de nouveaux cépages, un objectif pour les parents pour cette fois !!!

Kelowna et la vallée de l'Okanagan
Kelowna et la vallée de l'Okanagan
Kelowna et la vallée de l'Okanagan
Kelowna et la vallée de l'Okanagan
Kelowna et la vallée de l'Okanagan
Kelowna et la vallée de l'Okanagan
Kelowna et la vallée de l'Okanagan

Kelowna et la vallée de l'Okanagan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce beau voyage que nous suivons à travers votre super blog. On pense souvent à vous4. On vous embrasse et vous souhaitons plein de bonnes aventures dans votre périple. <br /> <br /> Jeff et Anne
Répondre
S
Un gros bisous de Calédonie. Encore merci pour votre montage vidéo pour les 40 d'Oswald.<br /> Le grand air vous va bien, vous avez l'air en plein forme. On ne vous le dira jamais assez profitez à fond de cette expérience avec vos loulous.<br /> Bisous à vous 4
Répondre
I
Merci pour vos belles images et vos textes gourmands; on croque à pleines dents...<br /> Vous etes radieux et l'on est si heureux pour vous<br /> Un blog plein de vie et d'energie où le monde nous apparait plein d'espoir et de lumière<br /> Nous en avons bien besoin en ce moment où l'actualité noire glace l'atmosphère ...<br /> On pense très fort à vous quatres<br /> Plein de bisous et rendez vous très bientot en Asie<br /> On vous aime<br /> isa jp et les cadabro cadabra!!
Répondre
J
Un gros bisou à vous quatre<br /> Sommes toujours très content de recevoir de vos nouvelles.<br /> A bientôt <br /> Jack et fan
Répondre